Vous avez transmis, perdu ou vous êtes fait voler vos documents et/ou données personnels (carte d’identité, permis de conduire, bulletins de paie, avis d’imposition, justificatif de domicile, etc.). Vous craignez une usurpation de votre identité, notamment pour l’ouverture d’un compte ou la souscription d’un crédit. Voici les démarches à effectuer dans les plus brefs délais.
Autorités judiciaires
Effectuez un signalement auprès d’un service de police ou d’une unité de gendarmerie.
Pour être guidé dans vos démarches, connectez-vous sur le site gouvernemental https://www.masecurite.interieur.gouv.fr/fr ou téléphonez à Info escroqueries au 0 805 805 817.
Si besoin, faites annuler et renouveler vos documents d’identité qui pourraient être utilisés par les escrocs.
Conservez une copie de tous les documents en rapport avec le risque d’usurpation d’identité. Ils seront utiles pour prouver une éventuelle infraction.
Pour en savoir plus :
Perte, vol et transmission de données personnelles : attention aux risques d’usurpation de votre identité !
Agir face à l'usurpation d'identité (BDF)
Usurpation d'identité, que faire ? (Cybermalveillance.gouv.fr)
Établissements financiers
Prévenez tous les établissements financiers (banques, assureurs…) dont vous êtes client.
Banque de France
Contactez la Banque de France pour vérifier si des incidents de paiement à votre nom ont été déclarés au Fichier central des chèques (FCC) ou au Fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP) : https://www.banque-france.fr/fr/nous-contacter.
Si vous n’êtes pas fiché, il est conseillé de refaire périodiquement la vérification auprès de la Banque de France.
En outre, si vous constatez des incidents dont vous n’êtes pas à l'origine, il convient de saisir à nouveau la Banque de France en expliquant votre situation et en joignant la copie de la plainte déposée pour usurpation d'identité.
En l’absence d’incident déclaré, la Banque de France ne peut pas recenser une quelconque information préventive liée à une usurpation d’identité.
Pour en savoir plus :
Le fichier central des chèques (FCC)
Le fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP)
Fichier des comptes bancaires (FICOBA)
Consultez le FICOBA pour savoir si des comptes ont été ouverts à votre nom par l’escroc. À cette fin, contactez la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) : https://www.cnil.fr/fr/demander-une-verification-sur-le-ficoba
Pour en savoir plus :
Qu’est-ce que le fichier des comptes bancaires et assimilés (FICOBA) ?