Attention aux offres de livret d'épargne frauduleuses !

Attention aux arnaques aux livrets d’épargne. L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) met régulièrement en garde le public contre les faux « livrets d’épargne ». Rendement élevé, placement garanti… Comment identifier les escroqueries et vous protéger ? Que faire si vous êtes victime ? Consultez nos questions – réponses !

Sommaire

 

 

Comment reconnaître une arnaque au livret d’épargne ?

Les offres frauduleuses de livrets d’épargne sont très souvent proposées par démarchage (téléphone, courriel), sur Internet ou les réseaux sociaux.

Attention : de nombreuses bannières publicitaires à l’origine d’escroqueries peuvent apparaître lorsque vous naviguez sur internet, y compris sur les sites de grands médias.

Ces fausses offres de livrets d’épargne vous promettent des rendements élevés, allant de 4 à 8 %, et garantis.

Ces faux livrets seraient « sans risques » et sont souvent présentés comme une alternative au Livret A ou aux autres produits d’épargne existants.

Ils seraient garantis par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) ou la Banque de France, ce qui est faux. L’ACPR et la Banque de France ne « garantissent » aucun produit ou placement.

Pour rendre la proposition de placement plus crédible, des adresses de messagerie ou des sites utilisent des noms commerciaux d’emprunt voire ceux d’entreprises réelles ou approchant. Attention aux usurpations d'identité !

Ces escroqueries visent à inciter les épargnants à verser d’importantes sommes d’argent qu’ils ne pourront jamais récupérer.

Dans la plupart des cas recensés, les personnes mises en relation avec ces escrocs sont invitées, pour ouvrir un « livret », à communiquer leurs données personnelles et/ou à effectuer un premier versement par virement. Si vous transmettez des informations personnelles (bancaires, …), elles risquent d’être utilisées à des fins frauduleuses. Si un transfert de fonds est réalisé sur le compte de l’escroc, il deviendra impossible de joindre votre interlocuteur et d’obtenir la restitution des sommes versées.

L’ACPR vous recommande donc de ne pas donner suite à ces propositions et de ne jamais répondre à ces demandes de renseignements. Il s’agit de tentatives d’arnaque au livret bancaire !


Pour en savoir plus :
Quels sont les bons réflexes pour éviter les arnaques au livret d’épargne ?
Comment se protéger des arnaques au livret d’épargne ?

 

Comment se protéger des arnaques au livret d’épargne ?

  • Ne communiquez jamais vos coordonnées ou d’autres données personnelles sur Internet ou par courriel ;
     
  • Ne répondez pas aux appels téléphoniques que vous n’avez pas sollicités ;
     
  • Obtenez un socle minimal d’informations sur l’organisme ou l’intermédiaire qui vous propose un livret d’épargne (dénomination sociale, pays d’établissement, adresse du siège social, numéro d’immatriculation ou d’agrément, assurance responsabilité civile pour les intermédiaires…) ;
     
  • Vérifiez systématiquement que votre interlocuteur est autorisé à proposer un livret d’épargne en France en consultant le registre des agents financiers agréés - REGAFI pour les établissements bancaires et le site internet de l'ORIAS, organisme chargé de tenir le registre des intermédiaires en assurance ou en banque ;

    Une entreprise qui propose l’ouverture d’un livret d’épargne doit obligatoirement disposer d’un agrément ou d’une autorisation. Si l’entreprise ou la personne qui vous propose un livret d’épargne ne figure pas sur l’un de ces deux registres, ne répondez pas à ses sollicitations.

    Comparez attentivement les informations qui vous ont été communiquées par votre interlocuteur et celles figurant sur les registres. Attention aux usurpations d'identité !
     
  • Consultez la liste noire mise à jour par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et vérifiez que le site ou l’entité qui vous propose un livret d’épargne n’y figure pas.  

    Attention : Cette liste n’a pas vocation à être complète. De nouveaux acteurs apparaissent régulièrement et les sites peuvent évoluer très rapidement. Si le nom d’une entité ou d’un site ne figure pas sur la liste, cela ne signifie pas pour autant qu’il est autorisé à proposer des crédits ou des livrets d’épargne.


Pour en savoir plus :
Les listes noires des sites internet et entités non autorisés

 

Quels sont les bons réflexes pour éviter les arnaques au livret d’épargne ?

  • Méfiez-vous des livrets dont le taux d’intérêt est très supérieur à ce que votre banque, ou ses concurrentes, peuvent proposer à leurs clients ;
     
  • Ne communiquez pas vos coordonnées bancaires et données personnelles sans avoir la certitude que l’offre émane bien d’une société ou d’une personne dûment autorisée à la proposer ;
     
  • Ne fournissez aucun document personnel (pièce d’identité, bulletin de salaire, justificatif de domicile, relevé d’identité bancaire (RIB), etc.) et ne versez aucune somme d’argent pour quelque motif que ce soit (frais de dossier, commission, etc.) ;
     
  • Souvenez-vous, aucun discours commercial ne doit faire oublier qu’il n’existe pas de rendement élevé sans risque élevé.

    La meilleure recommandation qui puisse être donnée est de faire preuve de bon sens et de se méfier des offres trop alléchantes pour être vraies.


Pour en savoir plus :
Comment se protéger des arnaques au livret d’épargne ?

 

Que faire si vous êtes victime d'une arnaque au livret d’épargne ?

Si vous êtes victime d’une offre frauduleuse et subissez un préjudice, déposez une plainte dans les meilleurs délais : https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr.

Nous vous invitons également à :

  • contacter INFO ESCROQUERIES en appelant le 0805 805 817 (service et appel gratuits du lundi au vendredi de 9h à 18h30) ;
     
  • effectuer un signalement sur le portail officiel de signalement du Ministère de l'intérieur : https://www.internet-signalement.gouv.fr.

Vous pouvez effectuer un signalement même si vous n’avez pas subi de perte financière. Il peut être utile pour empêcher d’autres tentatives d’escroquerie.

Vous pouvez également informer la plate-forme Signal Spam en vous inscrivant gratuitement si vous avez été sollicité par un courriel.

 

Crédits, livrets, paiements, assurances : liste noire des sites ou entités douteux 

Attention ! Des personnes ou des sites Internet proposent des crédits, des livrets d’épargne, des services de paiement ou des contrats d’assurance sans y être autorisés.

Consultez la liste noire publiée par l'ACPR et ne répondez jamais aux sollicitations des entités qui y sont mentionnées. Cette liste n'est pas nécessairement complète, vérifiez toujours si la personne qui vous propose ces produits a le droit de le faire.


Pour en savoir plus :
Crédits, livrets, paiements, assurances : liste noire des sites ou entités douteux

Mis à jour le : 18/10/2023 15:09