N’y a-t-il qu’un seul identifiant par organisme ?
Non. Un identifiant est attribué à chaque personne qui le souhaite après renseignement et transmission du formulaire d’accréditation ONEGATE. Si plusieurs personnes doivent remettre pour un organisme, chacune devra avoir son identifiant.
Une même personne accréditée peut-elle déposer des instances XBRL pour plusieurs organismes ?
Oui. Une personne peut demander à être accréditée pour le compte de plusieurs organismes, notamment si elle doit déposer des instances XBRL pour plusieurs entités du groupe auquel elle appartient. Elle devra se faire accréditer pour chacun des organismes concernés selon la modalité de l’extension des droits proposée par le guichet (cf. notice ONEGATE) via le formulaire accessible sur son espace « profil » ONEGATE.
Un environnement de test est proposé en parallèle de l’environnement destiné à recevoir les remises réglementaires (environnement de production). Cet environnement de test nécessite-t-il une accréditation distincte ?
Oui. Chaque environnement nécessite une accréditation distincte et l’utilisateur se verra attribuer des identifiants et mots de passe distincts pour chacun des environnements. L’environnement de test et l’environnement de production n’ont pas la même fonction (raison pour laquelle ils nécessitent deux accréditations distinctes). L’environnement de test permet de tester les remises alors que l’environnement de production sert à remettre les remises réglementaires qui seront étudiées dans le cadre de la supervision prudentielle. Une même personne peut toutefois parfaitement être accréditée aux deux pour le compte d’un organisme assujetti ou de plusieurs. Réciproquement, plusieurs déposants peuvent être accrédités à remettre pour un même organisme.
Les prestataires informatiques peuvent-ils être accrédités au guichet pour tester leurs applications ?
Oui, les SSII peuvent se faire accréditer pour l’environnement de test. Dans ce cas, elles doivent demander une accréditation en utilisant leur propre SIREN auprès de l’ACPR.
L’accréditation sera-t-elle valable pour toutes les collectes ultérieures ou uniquement pour 2015 ?
L’accréditation restera valable pour les futures collectes.
Sur quelle collecte/enquête s’accréditer pour la collecte XBRL 2015 ?
SOLVA2. Lors de la demande d’accréditation, la collecte « SOLVA2 » doit être sélectionnée.
Un courriel par accréditation est-il nécessaire ?
Oui, un courriel doit être renseigné lors de l’accréditation avec le nom et le prénom de l’utilisateur. Il pourra néanmoins être générique et être utilisé par plusieurs utilisateurs.
Comment l’ACPR vérifie-t-elle les demandes d’accréditation ?
Le dirigeant de l’organisme doit transmettre au préalable à l’ACPR le formulaire de vérification des demandes d’accréditation à ONEGATE. Ce formulaire papier, signé par le dirigeant, recense les personnes habilitées à déposer sur le guichet pour le compte de son organisme.